Le meilleur des mondes possibles, Ray Bradbury

Lecteurs du dimanche et émerveillés de nature, ce recueil a été conçu pour vous... 


Peut-être connaissez-vous cet écrivain grâce à ses romans comme Fahrenheit 451, ou à travers les nombreuses adaptations cinématographiques ou télévisées qui ont été réalisées à partir de ses créations, comme les Chroniques Martiennes (série TV), ou peut-être le découvrirez-vous avec ce petit bijoux qui regroupe quelques bribes de son œuvre. En tous cas, en ces prémices de printemps, ce petit livre vaut que l'on y consacre du temps...

Toutes ces histoires pour une oeuvre


Le meilleur des mondes possibles regroupe un amas de petites nouvelles extraordinaires, poétiques et à l'imagination débordante. Pas de lecture d'endurance ici, mais des histoires de quelques pages qu'il est possible de lire n'importe où : à un arrêt de bus, assis dans l'herbe au soleil, autour d'une table en buvant un café...

Les éditions Gallimard présentent un petit livre à la couverture qui attire l’œil. Celle-ci correspond à l'esprit général de cet ouvrage haut en couleurs et colle parfaitement à la période de renouveau dans laquelle nous sommes en ce début de printemps. Les jours plus longs, la mode en couleurs, l'envie de se remettre au vert sont dans l'air, et voici le livre idéal pour accompagner ce souffle.

Un bon remède aux journées métro-boulot-dodo que les gens d'aujourd'hui ne connaissent que trop et une aubaine à saisir pour ces premiers jours où le soleil offre ses rayons aux européens... 
Hommes, femmes et enfants de tous âges et caractères se rencontrent, parlent et dévoilent leurs vies pour ouvrir sur le monde d'un poète dans la maîtrise de la langue*, dans la réflexion et dans l'âme.

Que serait l'idéal dans ce monde ? Quelques uns l'ont-il trouvé ?


Quelles nouvelles ... ?


"Le petit tambour de Shiloh" ouvre le recueil sur un témoignage touchant, qui se poursuit avec "Et le marin, de retour de la mer", chargé de dévoiler le monde imaginaire qui caractérise l'univers de l'auteur. Une authenticité étonnante dans un monde rêvé, presque mythique s'offre au lecteur.

Mais l'imagination  n'est pas la seule source de génie de Ray Bradbury : il y a aussi la réflexion sur l'homme et l'aspect psychologique du bonheur, comme on peut l'observer dans "La femme illustrée", une histoire à l'image du personnage : étonnante et fascinante.

"Un rare miracle d'ingéniosité" est sans doute la nouvelle qui condense le mieux l'esprit de l'oeuvre et sont les termes qui pourraient définir le talent de son auteur. En vadrouille au fin fond de l'Amérique, arrêtés dans un désert, deux hommes vont trouver comment le regard sur les choses permet d'y voir ce qui nous rend heureux. Une philosophie positiviste qui donne un souffle aux cœurs qui souffrent...

Clôture de cette oeuvre : la recette miracle ou "Le meilleur des mondes possibles", qui donne son titre au recueil. Ce monde, c'est un train, ce sont deux hommes, c'est une rencontre et un nombre incalculable de femmes qui forment la seule source de bonheur de celui qui a réussi à le trouver complètement.

Un remède aux matins moroses à coup sûr !


Dans ces quelques nouvelles, vous trouverez peut-être la recette du bonheur, du moins le plaisir de lire pour le seul loisir de s'échapper du quotidien, une analyse des pensées et envies humaines dans son aspect le plus touchant et émerveillant tout en restant dans la simplicité.

Un petit plaisir en poche, qui se dévore comme une gourmandise et qui fera, si ce n'est à l'unanimité au moins en partie, de nombreux adeptes.



> Disponible dans la version Folio poche à 2 € (voir l'image de la couverture ci-dessus), ce qui ne vous donne aucune excuse pour ne pas aller le chercher tout de suite dans la librairie la plus proche !

* version Folio traduite par Jean-Pierre Harrison et révisée par Julie Pujos.


A.W.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le temps des poisons, Juliette Benzoni : dans l’ombre du Roi Soleil

Gone Girl : un thriller à couper le souffle

Il était temps, Richard Curtis